Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4e Colloque sens et projet de vie

Publié le par David

4e Colloque sens et projet de vie

CONSTRUIRE DES COMMUNAUTÉS D'APPRENTISSAGE

Le colloque – 9 et 10 mai 2014

Cette année, le Colloque Sens et projet de vie a pour thème « Construire des communautés d'apprentissage » et souligne par le fait même la 10e cohorte du programme Sens et projet de vie. Comment, après 10 ans, mettre à jour les enseignements du programme sans en perdre les principes fondateurs? Déjà, les diplômés de plusieurs cohortes tiennent des rencontres régulières où ils poursuivent ensemble leurs interrogations et leurs projets hors du cadre universitaire. Avec cette pratique autonome, ils actualisent et développent leurs acquis tirés du programme. Ils forment alors de véritables communautés de pratique où ils partagent leurs intérêts, approfondissent leurs connaissances et développent une expertise commune sur les « conduites à projet ». Ces communautés de pratique sont aussi des communautés d'apprentissage.

Leur formation et leur développement mettent en question le rôle et la pédagogie du programme. Que doit-il transmettre pour mieux préparer ses étudiants à une quête de sens qui se poursuivra dans une époque que nous savons peu propice à une telle démarche, lente, rigoureuse et orientée par des valeurs de solidarité et de spiritualité? Comment créer la synergie entre l'institution universitaire et l'expérience des étudiants pour créer ces communautés actives dans la cité hypermoderne?

Objectifs

Le but premier du colloque est de nourrir la réflexion et de stimuler la recherche sur le programme Sens et projet de vie et sur ses thématiques. Il veut en favoriser le développement dans la continuité de son approche de co-construction des savoirs. Pour réaliser cet objectif, les activités et conférences porteront sur les communautés d'apprentissage et sur leurs conditions d'existence dans le contexte social et culturel de notre époque. Ces thèmes seront aussi traités en lien direct avec l'évaluation et le bilan de l'expérience Sens et projet de vie du point de vue de ses étudiants et enseignants. Le déroulement du colloque sera divisé en trois sous-thèmes : « Faire communauté : repli ou ouverture au social? », « Accompagnement et apprenant, qui fait quoi? » et « Sens et projet de vie comme conduite dans la cité hypermoderne ». Une table ronde et des ateliers en petits groupes susciteront la discussion et la réappropriation de ces thématiques par les participants.

Commenter cet article