Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partage de sens et dialogue (ACA6400)

Publié le par David

Le premier volet de cinq au sein du programme de deuxième cycle « Sens et projet de vie ». L'objectif de ce premier cours est de permettre à l'étudiant d'élaborer une réflexion critique sur les enjeux entourant la mise en sens du passage à la retraite ou à celui d'une réorganisation de vie. Un tel travail permettra aux participants d'amorcer un premier bilan de leur itinéraire à la fois personnel et professionnel (valeurs, croyance, etc.).

Cette réflexion se fait à travers un dialogue constant entre les échanges en petits groupes, les discussions en classe et la lecture de textes théoriques de différents auteurs tels Comte-Sponville, Grand'maison, Raymond Lemieux, Charles Taylor, Gérard Bouchard, etc.

À forte perspective philosophique, ce cours nous permet de clarifier le sens et nos valeurs. Il souligne aussi l'importance de nos expériences de vie, sources de sens. Les grandes rencontres de sa vie ou les autres comme « donneurs de sens ». La spiritualité comme dimension fondamentale de la vie humaine. Le bonheur et vie réussite : Mes réussites et mes joies porteuses de sens. Le corps, compagnons de toujours, bon gré mal gré... Mon corps, cet inconnu...

Le prochain et second volet portera sur l'histoire de vie et construction de sens. Les objectifs généraux seront de faire le point sur sa vie au moyen d'un bilan de sa trajectoire de vie. Connaître et expérimenter l'approche des histoires de vie. Réfléchir de manière critique sur toutes les dimensions de sa vie. Élaborer une vision nouvelle de sa vie dans la perspective de concevoir un projet personnel ou social.

Par Serge Cantin, Ph.D. en Philosophie, Professeur titulaire, Chercheur régulier au Centre interuniversitaire d'études québécoise (CIÉQ-UQTR).

Par Serge Cantin, Ph.D. en Philosophie, Professeur titulaire, Chercheur régulier au Centre interuniversitaire d'études québécoise (CIÉQ-UQTR).

Commenter cet article