Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACA6300 Histoire de vie et construction de sens

Publié le par David

Pour conclure ce dernier volet du cours histoire de vie et construction de sens, nous avions organisé un dîner festif ! Ce fut un moment privilégié qui à chaque fois débute par de chaleureuses embrassades, professeures comprises !

Cette démarche comporte 3 étapes. La première est le récit de vie, la seconde est l'analyse et la troisième est une auto-évaluation et l'ébauche d'une projection vers l'avenir, la conception d'un projet relativement proche. Ce travail d'introspection consiste bel et bien à faire l'inventaire de notre chemin parcouru jusqu'à maintenant, au travers d'évènements marquants, qu'ils soient empreints de tristesse ou de joie. Ces faits nous caractérisent et permettent de resituer notre vie en perspective. Certes, les évènements passés eurent un rôle majeur dans l'architecture complexe de ce que nous sommes aujourd'hui, mais c'est réellement la perception et le sens qu'on leur donne qui sont la pierre angulaire de notre être et de ses aspirations. De plus, c'est surtout grâce au regard des autres et de l'écho qui résonne en nous que l'on peut  se redéfinir au sein de cette communauté d'apprentissage.

Les histoires de vie sont utilisées comme pratique sociale dans le cadre d'une démarche clinique d'intervention et comme méthode de recherche en sciences humaines, particulièrement dans le champs de la sociologie et de la psychologie.

Gisèle Legault, Ph.D. en travail social & Huguette Guay, Chargées d'enseignement.

Gisèle Legault, Ph.D. en travail social & Huguette Guay, Chargées d'enseignement.

Commenter cet article