Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DESS en santé mondiale à l'UQAT

Publié le par David

DESS en santé mondiale à l'UQAT

C'est avec joie que je renoue avec les sciences de la santé. Je suis admis au 2e cycle en approche clinique en santé mondiale - DESS (2e cycle) en santé mondiale à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Les critères d'admission sont : être titulaire d'un premier cycle universitaire dans les sciences de la santé, être un professionnel de la santé en exercice et en fournir la preuve, avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,33, ainsi que trois rapports d'appéciation.

Ce programme vise à former des professionnels de la santé spécialisés en santé mondiale (santé des Premières Nations, santé-voyages, travail en région africaine, asiatique, moyen-orientale et sud-américaine ainsi qu'en contexte de coopération humanitaire). Il constitue une spécialisation dont l'objectif général est de développer la capacité à intervenir en santé mondiale. Les notions théoriques seront appronfondies lors d'un stage d'au moins quatre semaines qui constitue une réelle opportunité de travail sur le terrain pouvant faciliter l'intégration future à des équipes d'experts du domaine.

Dans ce programme seront abordés les notions de base avancées en santé mondiale (épidémiologie, économie, pharmacie, approches en santé publique et communautaire); les pathologies tropicales, la santé-voyage et la gestion individualisée des risques pour le voyageur, l'environnement, les interventions en contexte d'urgence et humanitaire, l'approche culturelle (compétence culturelle, psychiatrie transculturelle, ethnopharmacie, éthique).

Commenter cet article