Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'intolérance...

Publié le par David

À Montréal, mon Ami Divian & Christiane Taubira, ancien ministre de la Justice française, chargée du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

À Montréal, mon Ami Divian & Christiane Taubira, ancien ministre de la Justice française, chargée du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Mathieu 25:39,40.

On se conforte à croire que nos croyances sont les meilleures. Nos valeurs nous rassurent et gare à ceux ou celles qui ne partagent pas notre foi ! La différence... celle qui dérange... La différence d'orientation sexuelle, la différence de moeurs, la différence de culture, la différence de couleur de peau, la différence d'instruction, la différence sociale, toutes celles que l'on ne comprends pas toujours mais que l'on juge souvent, la différence à la dépendance, la différence aux troubles de personnalité mais qui ont tous cependant, une histoire souffrante, la différence de nos possibles et de l'impossible, la différence d'un détail, d'une caractéristique, la différence de poids, la différence par le trouble, l'anomalie ou l'handicap, la différence du don et celle du manque, la différence du hasard et celle de la providence...

On a pris si longtemps pour acquis que nos frères noirs étaient inférieurs et devaient être relégués au fond d'un bus aux sièges assignés << aux personnes de couleur >>. On a longtemps cru que les homosexuels étaient au prise avec une honteuse maladie mentale. On a longtemps pensé que la connaissance des livres était nettement supérieure au travail manuel. On pense, on croit, on présume, on soupçonne, on hésite, on se méfie, on est vigilant, on reste sur nos gardes, on ne veut surtout pas se compromettre... Mais qui sommes-nous vraiment ?!

La différence
Celle qui dérange
Une préférence, un état d'âme
Une circonstance
Un corps à corps en désaccord
Avec les gens trop bien pensants,
Les mœurs d'abord
Leur peau ne s'étonnera jamais des diffé
rences (...)

La différence - Lara Fabian

À mon Amie Johanne

Commenter cet article