Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Approche clinique en santé mondiale

Publié le par David

Approche clinique en santé mondiale

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous informe de ma nouvelle graduation en santé mondiale à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce deuxième cycle centré sur la clinique, l'ethnopsychiatrie et la psychiatrie transculturelle m'a sensibilisé sur notre abondance. Oui, nous sommes immensément riches et privilégiés de vivre en Occident et d'avoir accès à la santé et de jouir de liberté !

C'est avec solidarité que je pense à toutes ces femmes du monde spoliées et diminuées par un patriarcat toujours très présent dans les pays en voie de développement. Je pense à toutes ces petites filles, ces jeunes filles qui subissent toutes sortes de mutilations génitales contre leur gré, soit-disant pour honorer la culture locale et les coutumes.

Aussi, je souhaite remercier Mario Brulé, responsable des programmes de 2e cycle en santé mondiale, tous les médecins, infirmières et professeurs. Une pensée toute particulière à tous les professeurs de région africaine associés à l'UQAT et mes amis Mahamane Maĩga M, médecin-Chef & Pierre Rodrigue, médecin généraliste:

Fatou Diop, médecin-dermatologue, Chef de service de dermatologie

Malick Faye, infirmier

Mahamane Maĩga M, médecin-Chef

François Niokhor Diouf, médecin-pédiatre, Chef de servive de pédiatrie

Ramata Traoré, Sage-femme

Ainsi, je poursuis au Diplôme d'Études Supérieures Spécialisée (DESS) en santé mondiale avec formation appliquée au Sénégal. 

 

 

Waris Dirie, somalienne, écrivaine, ancien mannequin et actrice. Elle a été, durant plusieurs années, ambassadrice de l'ONU, chargée des questions de mutilations sexuelles.

Commenter cet article