Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PEF6003-00 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III - Volet 2

Publié le par David 大卫 Li

PEF6003-00 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III - Volet 2

À la lectures des différents articles afin d’élaborer ma carte conceptuelle concernant le cours PEF6003 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III, j’ai à l’esprit trois questionnements : en quoi suis-je en décalage entre ma pratique actuelle et celle souhaitée, celle aspirée, à quoi devrai-je tendre pour être un meilleur intervenant en pratiques familiales ? Au sein de quelles dimensions dois-je, puis-je m’améliorer dans un contexte d’interdisciplinarité ? Comment négocier avec le doute et mes vulnérabilités ?

J’ai aussi constaté certaines dissonances au cours des lectures. Certains concepts auxquels j’adhère moins telle que la neutralité, l’objectivité qui semblent de mise dans tous le discours scientiste actuel, alors que l’on parle d’êtres humains, de relations humaines. Je fais aussi référence au transfert, au contre-transfert, au droit d’aimer nos patients, nos clients. Certains écrits mettent l’accent sur l’efficacité par des gestes technologues, répétés, productifs, assidus, dénués d’humanité. Quel est le bon équilibre entre les valeurs d’humanité et de rentabilité ?

Encore aujourd'hui, je regrette qu'au sein des professions aidantes à forte connotation '' psy '', on se persuade de l'absence d'émotions chez le thérapeute ! Et si un jeune patient d'orientation homosexuelle ou bisexuelle me révélait sa détresse pour avoir été spolié, intimidé, ostracisé alors qu'il était un enfant ou un adolescent et que dans sa vie présente, il démontre certaines problématiques reliées à la cristallisation de plusieurs émotions négatives du passé... Serais-je complètement stoïque et effacé ? Bien sûr que non ! Cette histoire me rejoint. Néanmoins, je ne manquerai pas d'intervenir avec excellence, au meilleur de mes habilités psychosociales.

Alors, dans le cadre de ce cours, plusieurs concepts, plusieurs habilités, qualités m’interpellent…

. Humilié et solidarité (réflexion sur la collaboration interdisciplinaire)

. Équité, rigueur, engagement, discipline, créativité

. Clarté, souplesse, exigence, individualité

. Valorisation des émotions (reconnaître ses émotions pour de meilleures pratiques)

. Savoir agir et interagir 

. Réflexivité (co-construction, compétences, résonances)

. Être à l'écoute (de soi, du patient, des collègues), le prendre soin

. Confidentialité, parole pertinente et respect (hiérarchisation de la parole)

. Donner du sens