Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je peux vous enseigner...

Publié le par David 大卫 Li

Je peux vous enseigner des concepts, vous aider à développer des compétences précises, vous accompagner dans le changement, je peux enseigner la pensée critique, l'analyse sociale, la psychologie, je peux vous montrer les sources bibliographiques.

Vous devriez toujours remettre en questions tous ces enseignements, les améliorer, les compléter, les mettre de côté. Quant à mon expérience, je peux juste vous la partager. Vous pourriez vous en inspirer ou tout simplement la trouver peu pertinente pour votre vie. Mais vous ne pouvez pas ni la remettre en question ni l'invalider.

(Je m'inspire et relève ici les propos d'un professeur que j'ai en haute estime, Luis Gomez. Il est professeur au Département de psychosociologie et travail social de l'UQAR. Il est titulaire d'un doctorat en éducation, c'est aussi le président du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie. Il est originaire du Nicaragua, alors que la guérilla et la guerre civile sévissait. 

 

Je vous propose maintenant une entrevue, celle de Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur de radio. Diplômé de l'Université McGill et l'Université Laval, il possède une maîtrise et un doctorat en anthropologie. Dans cet entretien, il nous exhorte à rédiger notre histoire de vie. Cet outil est souvent encouragé au travers de mes articles car il a de nombreux bénéfices... Il fera l'objet prochainement d'un article scientifique qui prend forme et que l'on verra paraître dans les tous prochains mois dans la Revue PRÉSENCES : Pacifier son histoire grâce au récit autobiographique

Ce chercheur nous  << invite à la naïveté , à faire le récit de notre propre vie, cela vaut pour tout le monde, tout est intéressant (...). Dans ma vie, j'ai rencontré tellement de gens, tellement de monde, chaque personne m'a enrichit, m'a emmener une histoire. >>