Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préface

Publié le par David 大卫 Li-Orlowski

Préface

Cette PRÉFACE sera modifié régulièrement au fil de mes nouveaux contrats de travail, mes raisons sociales et des nouveaux défis !

_________________

 

 

Québec, en date du dimanche 9 août 2020 et mis à jour.

 

Bonjour chères lectrices, chers lecteurs, confères et camarades,

Ce long confinement fut propice à une longue méditation pour finalement accoucher d'un nouveau défi : des études de troisième cycle en psychologie, composante du doctorat, Ph.D. (profil recherche, concentration études familiales) à l'université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

C'est également avec joie que je vous annonce l'obtention récente (avril 2020) de mon DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) en étude des pratiques psychosociales à la suite de mon essai : DE LA HONTE À LA DIGNITÉ - De l'enfant intimidé et ostracisé à l'intervenant apprenant aujourd'hui : analyse de mon itinéraire résiliant (vous pouvez en faire la lecture en cliquant sur : Mes Publications et Mes Recherches, à droite de la page, sous l'onglet LIENS).

Mon Blogue, en veille depuis un an déjà, a permis de suffisamment m'introspecter et ainsi rédiger ce travail d'écriture, un récit autobiographique.

De plus, et conjointement à ma pratique en bureau privé auprès d'une clientèle homosexuelle, je suis en fonction au sein d'une Résidence Intermédiaire (RI) en santé mentale à Québec. C'est un établissement qui abrite de nombreuses personnes confrontées à des graves problèmes de santé mentale telles que la dépression majeure, la dépression bipolaire, la psychose, la schizophrénie, les troubles de personnalité, personnalité limite etc. J'interviens comme Psychosociologue - Intervenant en santé mentale, j'y exerce des suivis cliniques. Je suis diplômé en santé mentale, M.A., DESS, je suis aussi titulaire du deuxième cycle interuniversitaire sur le Sens et projet de vie (vous pouvez lire mon parcours académique en cliquant sur : Mon Blogue Professionnel, à droite de la page, sous l'onglet LIENS). Au sein d'un organisme communautaire, je suis Intervenant en animation de groupe de thérapie en violence conjugale, familiale et délinquance sexuelle (trouble hypersexuel), je dispense aussi des consultations individuelles. Alors que dans une grande firme canadienne en ressources humaines ayant des bureaux au Canada, États-Unis, Angleterre et Australie, participante au Programme d'Aide aux Employés (PAE, PAEF), je suis Conseiller en santé mentale. Au CEIDEF (Centre d'Études Interdisciplinaires sur le Développement de l'Enfant et de la Famille) à Trois-Rivières, je suis étudiant-chercheur.

Parallèlement à mon cheminement aux études supérieures, c’est à la fin de l'automne 2019, peu avant les évènements liés au COVID-19, que nous sommes allez en vacances au Costa Rica. Nous, mon conjoint et moi. Ce dernier est originaire de l'Empire du Milieu. C'est un jeune ingénieur, diplômé des grandes universités chinoises, il est aujourd’hui résident permanent du Canada. Je l'ai connu il y a plusieurs années dans le nord de la Chine, tout proche de la Mongolie et de Vladivostok en Russie. C'était au cours de mon premier voyage en Extrême Orient, j'étais accompagné de l'un de mes meilleurs amis. Ce jeune empereur est mon époux, nous avons convolés en juste de noce à Saipan dans les Îles Mariannes du Nord (USA), dans le Pacifique du Sud, non loin des Philippines et de l'Australie. De la Capitale Nationale, Québec, vingt quatre heures de vols sont nécessaire pour rejoindre cet archipel corallien, en passant par Tokyo, Guam, Séoul et Pékin. Je ne cesserai de vous en parler car il émerveille ma vie au quotidien. Il est de loin, la relation la plus émouvante. Notre rencontre était tellement improbable. Elle est magique et nous confronte à nos deux cultures diamétralement très différentes donnant lieu à des situations cocasses et incongrues ainsi que de nombreux voyages par le vaste monde...

____________________

 

Maintenant, je souhaite vous introduire ce nouveau blogue. Le but de celui ci est de décrire l'essentiel de ma nouvelle démarche au sein des études doctorales sans néanmoins perdre de vue mon mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l'UQAR (Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski). Alors que mon essai énumère des évènements troubles ainsi que des moments lumineux qui ont nourri ma résilience ; le mémoire de maîtrise tente d'expliquer les différents changements opérés tout au long de mon parcours de vie.

En revanche, dans le cadre du doctorat en psychologie et de la concentration en études familiales, je souhaite vivement aborder les parents de même sexe en contexte d'adoption, l'homoparentalité, les discriminations, et les fragilités en santé mentale et ses causes au sein de la population homosexuelle qui peuvent supposément s'expliquer entre autres, par la difficulté d'accéder à une relation stable (selon Roch Hurtubise, Ph.D., professeur et chercheur à l'Université de Sherbrooke). 

Également, pour ceux et celles qui ont encore un doute... Je ne fais ni un doctorat en génie mécanique, ni un DEP en secrétariat et comptabilité, mais un doctorat en psychologie, ce qui m’autorise, et m’offre le privilège de détenir des habilités et aptitudes certaines, pour évaluer plusieurs attitudes et traits de personnalité chez mes contemporains (à en plaise à certaines, à en déplaise à certains), en comparaison à un actuaire ou un cuisinier assignés à d'autres tâches. Les études doctorales me donne aussi l’opportunité de faire un sincère et profond travail d’introspection !

Aussi, au delà de cette prouesse que de vous partager mes recherches et son processus sur le thème de la fragilité relationnelle et ses déboires, je veux néanmoins renouer avec vous chers érudits ! Et cela, grâce à mes tendresses, mon tendre amour du bout du monde, nos voyages, de nombreux clichés, quelques instantanés,  l'amitié, des musiques du monde, le 7e art, au travers de ballades et escapades, certains articles brûlants de l'actualité, plusieurs sujets concernant la population LGBTQIA+ et mes billets d'humeur. Je veux vous énumérer des événements bénéfiques et cinglants qui continuent aujourd’hui encore à nourrir ma résilience, et mes préoccupations existentielles qui peuvent pareillement rejoindre votre propre singularité. Cependant, je garde une posture de chercheur. Mes premiers balbutiements seront éclatés, pas toujours concis et prendront toutes les directions. Cela reste des ébauches, des mises en bouche afin de vous affamer dans le but de vous introduire à une nourriture plus consistante, celles des études familiales en elles-mêmes ou plus encore : la thèse de doctorat.

En conclusion, je veux vous parler de relations humaines...

Alors Bienvenue ! Bonne lecture.

Merci.

David.

 

Post scriptum : ce blogue se compose de l'article le plus récent au plus ancien.