Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon projet doctoral

Publié le par David 大卫 Li

 

 

Projet doctoral

 

Études actuelles : Je termine présentement le cours Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III dans le cadre du programme court de troisième cycle en études familiales. C’est mon second cours. Au fil de ce cursus, j’ai un appétit grandissant et je souhaite approfondir mes connaissances en études familiales et affiner mes habilités de recherche.

Études précédentes : J’ai terminé un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en étude des pratiques psychosociales avec un essai intitulé : "DE LA HONTE À LA DIGNITÉ – De l’enfant intimidé et ostracisé à l’intervenant d’aujourd’hui : analyse de mon itinéraire résiliant". Un article suivra prochainement dans la revue Présences – Revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales de l’UQAR. Aussi, je détiens une maîtrise et un DESS en santé mentale avec un essai intitulé : "La santé mentale dans la population homosexuelle au Québec et en France".

Domaine de concentration et sujet : Grâce aux études doctorales, je souhaite explorer la réalité des couples de même sexe en contexte d’adoption. Les objectifs de cette recherche sont de relever les réalités auxquelles sont confrontés ces derniers dans leur désir d’adopter et comme « famille homopatentale ». Cette recherche permettra d'instaurer des politiques d’interventions actualisées à leur réalité d’aujourd’hui.

Sujet de recherche : L’objectif du présent projet de recherche est de relever et définir les différentes stigmatisations vécues par les couples homosexuels en contexte d'adoption.

Je souhaite donc regarder l’impact d’attitude hétérosexisme au niveau de la parentalité des couples au Québec. Plusieurs recherches démontrent les attitudes « hétérosexistes » (Vaillancourt, 2013) comme une entrave à l’adoption et soulignent le manque d’accompagnement adéquat dans cette démarche (Messina & Salvatore, 2018). À la lecture de ces travaux, je m’interroge : est-ce que les couples perçoivent de l’hétérosexisme ? Est-ce que cela affecte leur expérience de la parentalité ? Est-ce que cela affecte leur demande d’aide ou leur recours aux soins et services ? Est-ce qu’ils expérimentent cela à travers différents réseaux (service de garde, école, santé et services sociaux, etc…).

Devant une réalité croissante des adoptions par les parents de même sexe, il reste beaucoup à apprendre sur la diversité des parents adoptifs homosexuels d’où la pertinence de ma démarche de recherche qui est de répondre à plusieurs de ces questionnements et ainsi nous éclairer sur l’affect de ces couples confrontés à des défis institutionnels et comportementaux (Farr, 2019).

Méthodologie : Le devis méthodologique sera une recherche exploratoire, qualitative. Aussi, la première étape sera de faire une recension des écrits afin d’inventorier les problématiques majeures auxquelles sont confrontés « les couples homoparentales ». Je souhaite aussi cueillir mes données par des entrevues semi-directives auprès des conjoints de même sexe et ainsi entendre l’itinéraire de parents adoptifs et les heurts auxquels ils sont confrontés au sein de ce long processus qu’est l’adoption, au vu d’une nouvelle réalité de l’adoption internationale et des pays moins enclin « à offrir leurs enfants à des couples de même sexe » (Roy, 2005). De plus, très peu d’études ont exploré les expériences des minorités sexuelles lors de la transition à la parentalité adoptive (McKay, Ross, Lori et Goldberg, 2010).

Contribution du projet à l’avancement des connaissances : Cette recherche contribuera à une meilleure compréhension des enjeux d’aujourd’hui pour un couple de même sexe en contexte d’adoption. Elle permettra aussi de cibler les différentes discriminations vécues par les conjoints, les parents adoptants. Elle favorisera aussi l’accompagnement et le soutien au cours de cette nouvelle réalité parentale.

Intérêts pour le domaine de recherche : les problématiques rencontrées par les personnes de même sexe et plus particulièrement les couples homosexuels me préoccupent depuis quelques années déjà. Je l’exprime clairement dans mes travaux universitaires précédents. De plus, psychosociologue, intervenant psychosocial en santé mentale et toxicomanie en bureau privé, la majorité de ma clientèle est homosexuelle. Mes patients sont confrontés à certaines problématiques relationnelles, certains d’entre eux ont le vive désir d’avoir un enfant (Gates et autres, 2007; Patterson et Riskind, 2010; Patterson et Tornello, 2010). Néanmoins, ils ont plusieurs préoccupations liées à un projet d’adoption.

 

Bibliographie

FARR, R. H. (2019). LGBTQ PARENT ADOPTION. Rudd Adoption Research Program, UMASS AMHERST. Publication Series The Future of Adoption 2019.

GATES, G., L. M. V. BADGETT, J. E. MACOMBER et K. CHAMBERS (2007). Adoption and foster care by lesbian and gay parents in the United States, Washington, The Williams Institute and The Urban Institute, 37 pages.

MESSINA, R. et SALVATORE, D’A. (2018). Être un couple gay et adopter un enfant : l’expérience des parents homosexuels en Belgique. Revue Enfants, Familles, Générations, Numéro 29.

PATTERSON, C. J. et R. G. RISKIND (2010). “To Be a Parent: Issues in Family Formation among Gay and Lesbian Adults”. Journal of GLBT Family Studies, 6 (3), 326–340.

McKAY, K, L.E. ROSS, A. E. GOLDBERG et E. ABBIE. 2010. Adaptation to Parenthood During the Post-Adoption Period: A Review of the Literature. Adoption Quarterly, vol 13, no 2, 125-144.

PATTERSON, C. J. et S. L. TORNELLO (2010). “Gay fathers’ pathways to parenthood: International perspectives”. Journal of Family Psychology, Sonderheft (5), 103–116.

ROY, A. (2005). Les couples de même sexe en droit québécois. Revue générale de droit, 35(1), 172.

VAILLANCOURT, J. (2013). Le rôle de l’hétérosexisme et du sexisme dans la construction de la paternité chez les conjoints de même sexe. Mémoire de maîtrise en travail social, Université Laval, Québec, Canada.

Sites consultés

FAMILLE QUÉBEC (2015). Les couples de même sexe et leur réalité familiale. Printemps 2015, numéro 1. :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/chiffres-famille-quebec/bulletin_quelle_famille/Pages/printemps2015.aspx