Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'existe pas de guide de la vie parfaite

Publié le par David 大卫 Li

Ci-dessous l'extrait de cet article qui me rejoint beaucoup dans ma pratique. Quelques lignes me font sourire. Elles font référence à des vérités à l'emporte pièce, le plus souvent intégrées sans un sérieux questionnement. J'ai souvent été chahuter concernant mes prises de position sur le couple, la sexualité etc. Aujourd'hui, je donne ces mêmes conseils en thérapie et je suggère quelques pistes de réflexion : ne pas mettre ses œufs dans le même panier, à quoi ressemblait la libido de votre conjoint-e avant de vous rencontrer ? Que pensez-vous du polyamour ? Pour le meilleur, mais surtout pas pour le pire (c'est aussi vrai en amitié) ! Un échec relationnel, vraiment !? Et pourquoi pas une expérience relationnelle comme on cumule les expériences de travail ou les destinations soleil. Vous avez une comptabilité sexuelle mais peu d'affinités ou de nombreuses affinités mais une vie sexuelle terne ou en dents de scies et vous vous projeter dans un couple, sérieusement !? Vous ne tolérez pas que votre conjoint se gâte dans son coin en visionnant des films coquins... etc. etc. Plusieurs de nos croyances reflètent une inadéquation avec la réalité observable ! Elle puisent leurs racines sur nos préjugés, notre éducation, notre culture, nos valeurs (non actualisées), nos idéaux.

Cherchez des relations qui vous élèvent, vous édifient, qui vous font tendre vers le meilleur, empreintes d'humour et de légèreté. Éloignez-vous des relations toxiques et limitatives, celles qui cultivent la médiocrité, la médisance et l'hypocrisie, aux valeurs qui ne vous ressemblent en rien et vous éloignent de vos objectifs. Cherchez à imiter celles et ceux qui sont des exemples de sobriété (au sens propre et figuré, au sens large du terme), qui correspondent à quoi vous aspirer, en qualités, en forces et en humanité. Laissez-vous enseigner, n'hésitez surtout pas à explorer... Et n'omettez pas de lier des actions à vos intentions, vous mettre à l'œuvre assidument et régulièrement !

La foi sans les œuvres est morte !

                                           Jacques 2.26, Les Saintes Écritures.

 

On idéalise trop souvent les gens qui n'abandonnent jamais. Ceux et celles qui poursuivent leur objectif, même quand tout leur dit d'arrêter. Nous vantons les couples qui durent toute la vie. Nous oublions parfois que la vie n'est pas une destination, mais un voyage. Et si le voyage est misérable, est-ce que la destination en vaut toujours la peine ? Devrait-on célébrer les couples malheureux qui sont restés malheureux ensemble ?

VOUS AVEZ JUGÉ QUE CE MOMENT N'ÉTAIT PAS LE BON MOMENT, ET VOUS AVEZ PRIS LA BONNE DÉCISIONS. FÉLICITATIONS !

Il est parfois beaucoup plus courageux de renoncer, d'abandonner. C'est difficile, c'est déchirant, et c'est souvent nécessaire.

Vous avez refusé de vous plier et de vous emprisonner dans une situation qui aurait facilement pu virer au cauchemar. Vous avez dit non à un achat qui aurait pu vous enchaîner à votre maison. Vous avez jugé que ce moment n'était pas le bon moment, vous avez pris la bonne décision.

Félicitations !

Il n'existe pas de guide de la vie parfaite

La pression sociale est extrêmement forte. Combien de fois est-ce qu'on aurait voulu être à un autre stade de notre vie. Ironiquement, quand nous serons plus vieux, nous nous souviendrons de ce moment vace nostalgie.