Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Milo Green - What's the Matter

Publié le par David

Voir les commentaires

Sens et projet de vie

Publié le par David

Donner un sens à sa vie !

Il semble bien que ce soit là un désir humain fondamental nous poussant à vouloir rendre notre vie intelligible et passionnée, porteuse de goûts de vivre pertinents et de choix de vie cohérents. Même si cette démarche nous semble toute individuelle et intime, elle fait appel à des conceptions que nous cherchons à partager quant à notre place dans le monde et à nos liens aux autres. Le programme Sens et projet de vie a ainsi été développé, grâce à un partenariat entre la TÉLUQ, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec à ­Chicoutimi.

Ce livre traite de ce programme universitaire novateur, dont le nombre grandissant d’inscriptions témoigne de son actualité et de sa pertinence sociale. C’est à partir des récits et des réflexions des formateurs et des étudiants impliqués dans ce projet qu’est construit cet ouvrage axé sur l’émergence, la coconstruction et la mise en œuvre du sens personnel et commun de la vie. Il aborde différentes dimensions de cette démarche – l’histoire et l’approche globale du programme, la quête de sens comme expérience culturelle et existentielle, le ­parcours pédagogique du programme et ses différentes étapes – et présente des témoignages d’étudiants à propos de leur cheminement de sens et de leur expérience pédagogique. Il intéressera particulièrement les formateurs et les intervenants qui œuvrent auprès des personnes à la recherche d’un sens à leur vie, mais également toute personne qui s’interroge sur ses aspirations et ses objectifs.

Source : Sens & projet de vie. Sous la direction de Luis Adolfo Gomez Gonzalez, Diane Léger, Louise Bourdages, Hugues Dionne. Presses de l'Université du Québec.

Sens et projet de vie

Voir les commentaires

CRAZY

Publié le par David

Voir les commentaires

Mon nom est Personne

Publié le par David

Chèrs lectrices, chèrs lecteurs, bonjour !

Un nouveau blog ? Oui, pour un nouveau départ, un nouveau cursus, une nouvelle diplômation. Après avoir terminer avec succès mon diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé mentale à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), je débute un second cycle en philosohie à l'UQTR (Université du Québec à Trois Rivières). Ce diplôme interuniversitaire est unique en son genre car il rassemble plusieurs universités (UQTR, UQAR, TÉLUQ) pour dispenser un espace de dialogue et de partage sur le sens, le sens de la vie, de sa vie...

J'ai choisi cette photographie qui représente notre finalité. Lointaine ou proche, elle nous ramène au sens qui caractérise notre existence. Cependant, elle relève à notre conscience l'importance de vivre pleinement l'instant présent et je peux m'empêcher de souligner quelques paroles des évangiles qui mentionnent : « Mangeons et buvons, car demain nous mourront ! ». Esaïe 22:13.

Ce sont bien les objectifs de ce blog, vous faire partager quelques pensées philosophiques suite à mes cours, mes lectures et mes recherches. Je souhaite aussi vous faire partager mon quotidien et mon intimité au travers mes amis(es), mes sorties culturelles, mes coups de cœurs, mes voyages etc. Néanmoins, ce blog cible très précisément cours par cours ma nouvelle formation, ainsi que mon historique universitaire.

Je me prénome David, thérapeute clinicien par un troisième cycle en psychologie-médicale et psychiatrie, intervenant psychosociale en santé mentale et toxicomanies, diplômé des Facultés de Médecine de Paris 6, 7 et 13, de Lyon I Claude Bernard, de Caen, de l'Université Laval et de l'UQÀM.

Postulant à la Maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l'UQAR (Université du Québec à Rimouski) et au Doctorat à l'UQTR. Mes travaux abordent la santé mentale dans la population homosexuelle et ceux à venir seront probablement concernant la perception de l'homosexualité à travers les âges, ainsi que les réseaux de sociabilité et médias sociaux au sein de la communauté homosexuelle québecoise.

Je vous souhaite donc une bonne lecture.

Votre ami,

David.

Mon nom est Personne

Voir les commentaires