Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

4e Colloque sens et projet de vie

Publié le par David

4e Colloque sens et projet de vie

CONSTRUIRE DES COMMUNAUTÉS D'APPRENTISSAGE

Le colloque – 9 et 10 mai 2014

Cette année, le Colloque Sens et projet de vie a pour thème « Construire des communautés d'apprentissage » et souligne par le fait même la 10e cohorte du programme Sens et projet de vie. Comment, après 10 ans, mettre à jour les enseignements du programme sans en perdre les principes fondateurs? Déjà, les diplômés de plusieurs cohortes tiennent des rencontres régulières où ils poursuivent ensemble leurs interrogations et leurs projets hors du cadre universitaire. Avec cette pratique autonome, ils actualisent et développent leurs acquis tirés du programme. Ils forment alors de véritables communautés de pratique où ils partagent leurs intérêts, approfondissent leurs connaissances et développent une expertise commune sur les « conduites à projet ». Ces communautés de pratique sont aussi des communautés d'apprentissage.

Leur formation et leur développement mettent en question le rôle et la pédagogie du programme. Que doit-il transmettre pour mieux préparer ses étudiants à une quête de sens qui se poursuivra dans une époque que nous savons peu propice à une telle démarche, lente, rigoureuse et orientée par des valeurs de solidarité et de spiritualité? Comment créer la synergie entre l'institution universitaire et l'expérience des étudiants pour créer ces communautés actives dans la cité hypermoderne?

Objectifs

Le but premier du colloque est de nourrir la réflexion et de stimuler la recherche sur le programme Sens et projet de vie et sur ses thématiques. Il veut en favoriser le développement dans la continuité de son approche de co-construction des savoirs. Pour réaliser cet objectif, les activités et conférences porteront sur les communautés d'apprentissage et sur leurs conditions d'existence dans le contexte social et culturel de notre époque. Ces thèmes seront aussi traités en lien direct avec l'évaluation et le bilan de l'expérience Sens et projet de vie du point de vue de ses étudiants et enseignants. Le déroulement du colloque sera divisé en trois sous-thèmes : « Faire communauté : repli ou ouverture au social? », « Accompagnement et apprenant, qui fait quoi? » et « Sens et projet de vie comme conduite dans la cité hypermoderne ». Une table ronde et des ateliers en petits groupes susciteront la discussion et la réappropriation de ces thématiques par les participants.

Voir les commentaires

Tales from the Realm of the Queen of Pentacles

Publié le par David

Voici l'arrivée du nouvel album de Suzanne Vega Tales from the Realm of the Queen of Pentacles.

Dois-je vous rappeler que c'est cette talentueuse chanteuse new-yorkaise nous à déjà donner par le passé plusieurs tubes des années 80 : Luka , Solitude Standing et Tom diner's. Rappelons que par Tom diner's, elle est « la mère du MP3 » ! Suzanne Vega nous faisait l'honneur de sa présence au Palais Montcalm en mars 2010 et l'été dernier (2013) au Festival d'Été de Québec.

« Un des meilleurs disques de cette compositrice et parolière d'exception ». Le Parisien, janvier 2014.

« Une marque de l'importance que revêt l'empreinte humaine pour cette amoureuse de technologie, qui n'oublie jamais de chercher des emplois beaux et artistiques dans l'usage d'outils modernes ». Le Figaro, février 2014

Chez tous les bons disquaires.

Tales from the Realm of the Queen of Pentacles

Voir les commentaires

YSL

Publié le par David

YSL

LES MODES PASSENT,

LE STYLE EST ÉTERNEL.

QUAND ON AIME, ON EST EN DANGER.

                                                              YSL

 

Plusieurs individus ont marqué notre époque. L'un d'eux est sans aucuns doutes YvesSaintLaurent. C'est à lui que revient la légitimité du caban et du trench-coat, de la saharienne au premier smoking. C'est aussi mes premiers émois à l'égard de la haute couture française, bien avant Dior & Christian Lacroix. À cette époque, je n'avais que 18 ans, mais j'exprimais déjà une profonde admiration et certaines affinités à l'égard de ce créateur de génie et de la beauté ! Ce film relate la naissance et la vie de ce grand couturier et c'est avec une certaine nostalgie que je souligne l'hommage à cet homme, l'une des influences les plus marquantes du milieu de la mode contemporaine !

Voir les commentaires

Emilie Clepper dans Mois d'Août, Osage County

Publié le par David

Quel grand théâtre avons nous eu le privilège d'assister ce vendredi 7 mars, soir de la première ! Pourtant, rien ne présage les éclats de rire, car on y parle de cancer, de mort, de disparition, de dépendances, d'infidélités et de séparations. Cependant, dans une Amérique profonde, cette famille « dysfonctionnelle » se distingue par son cynisme et son ironie. Quelle bouffée d'air « pure » devant ses nombreux membres dévoilant leurs secrets et mensonges...

De plus, on y découvre en intermède, les prestations d'Emilie Clepper, texanne-québécoise qui à la guitare nous chante plusieurs chansons folk tout au long de cette représentation magnifique.

Un véritable joyaux !

C'est aussi un film : Le temps d'un été avec Meryl Streep & Julia Roberts.

Voir les commentaires