Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Retraite à Chicoutimi

Publié le par David

À nouveau sur la route des monastères et abbayes afin de découvrir de nouvelles régions et le plus souvent au sein d'un décor inédit et parfois majestueux ; Marguerite dit « Margot » Gaétan & moi découvrons la destination du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la cadre d'une nouvelle « retraite » dans l'enceinte du cloître du Cœur de Jésus à Chicoutimi.

Quel accueil ! Quelle hospitalité ! Un séjour exceptionnel au sein de cette petite communauté de Moines et Moniales. Dès notre entrée, Soeur Marie-Jean nous souhaite une chaleureuse bienvenue. Pendant toute la durée de notre séjour, les différentes Fraterninés du Cœur de Jésus  nous témoignent une sincère hospitalité avec de nombreuses petites attentions à notre endroit. Je soulignerai aussi, les soeurs me fêtant en chanson pour souligner mon anniversaire avec une part de gâteau et chandelle. Merci, merci, merci !

Merci au petit frère Michel pour son Amitié et cette agréable balade au pied d'une rivière...

Nous avons chanté, nous avons ri, nous avons rencontré, une rencontre empreinte de partage et d'une grande humanité.

Aime et tu vivras ! Aime et tu feras vivre !
Aime et tu vivras ! Aime et tu feras vivre ! Aime et tu vivras ! Aime et tu feras vivre !
Aime et tu vivras ! Aime et tu feras vivre !

Aime et tu vivras ! Aime et tu feras vivre !

Voir les commentaires

Partage de sens et dialogue (ACA6400)

Publié le par David

Le premier volet de cinq au sein du programme de deuxième cycle « Sens et projet de vie ». L'objectif de ce premier cours est de permettre à l'étudiant d'élaborer une réflexion critique sur les enjeux entourant la mise en sens du passage à la retraite ou à celui d'une réorganisation de vie. Un tel travail permettra aux participants d'amorcer un premier bilan de leur itinéraire à la fois personnel et professionnel (valeurs, croyance, etc.).

Cette réflexion se fait à travers un dialogue constant entre les échanges en petits groupes, les discussions en classe et la lecture de textes théoriques de différents auteurs tels Comte-Sponville, Grand'maison, Raymond Lemieux, Charles Taylor, Gérard Bouchard, etc.

À forte perspective philosophique, ce cours nous permet de clarifier le sens et nos valeurs. Il souligne aussi l'importance de nos expériences de vie, sources de sens. Les grandes rencontres de sa vie ou les autres comme « donneurs de sens ». La spiritualité comme dimension fondamentale de la vie humaine. Le bonheur et vie réussite : Mes réussites et mes joies porteuses de sens. Le corps, compagnons de toujours, bon gré mal gré... Mon corps, cet inconnu...

Le prochain et second volet portera sur l'histoire de vie et construction de sens. Les objectifs généraux seront de faire le point sur sa vie au moyen d'un bilan de sa trajectoire de vie. Connaître et expérimenter l'approche des histoires de vie. Réfléchir de manière critique sur toutes les dimensions de sa vie. Élaborer une vision nouvelle de sa vie dans la perspective de concevoir un projet personnel ou social.

Par Serge Cantin, Ph.D. en Philosophie, Professeur titulaire, Chercheur régulier au Centre interuniversitaire d'études québécoise (CIÉQ-UQTR).

Par Serge Cantin, Ph.D. en Philosophie, Professeur titulaire, Chercheur régulier au Centre interuniversitaire d'études québécoise (CIÉQ-UQTR).

Voir les commentaires