Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un nouveau Canadien parmi nous

Publié le par David

Un nouveau Canadien parmi nous

C'est en ce samedi 20 décembre 2014 au restaurant Bistro La Cohue qu'Aurore, Gaétan & moi fêtions ce nouveau citoyen canadien.

Karim, mon Ami, Docteur en Sciences, chercheur de surcroît, titulaire de trois Maîtrises, d'un Ph.D. et d'un Post-Doctorat, je ne tarirai pas d'éloges à ton égard. Toutes nos Félicitations ! Je t'exprime ma profonde admiration, un Certificat à ajouter à ta longue liste de diplômes et attestations.

Avec toute mon affection,

David.

Un nouveau Canadien parmi nous

Voir les commentaires

Juanita Banana

Publié le par David

Gaétan, j'espère que lors de notre voyage prochain à La Havane, nous aurons l'énorme privilège de rencontrer Juanita Banana.

Pour les nostalgiques...

Voir les commentaires

L'heureux naufrage

Publié le par David

L'Heureux Naufrage :

 

Après l’effondrement de l’Institution religieuse, celle des grandes utopies politiques, et la désillusion, plus récente, du libéralisme économique : les québécois et québécoises font face à une perte de sens, un vide profond. Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.

L’Heureux Naufrage est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. À travers le regard de plus d’une trentaine de personnalités publiques, québécoises et françaises, il aborde des questions essentielles, jamais explorées de cette manière chez nous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Denise Bombardier, Pierre Maisonneuve, et bien d’autres, y livrent leurs réflexions très personnelles, sur le vide qui les habite, la quête de sens, la spiritualité, Dieu.

Après avoir renoncé à toute forme de foi, ce pourrait-il, comme le pense Stéphane Laporte, que nous assistions en ce moment, au Québec, à un « retour vers les choses fondamentales », un « renouveau spirituel » ? Ou bien, comme le suggère Alain Crevier, que nous soyons « en train de se réapproprier le mot foi » ?
Face au futile et au frivole d’un monde utilitariste, face à l’instantanéité, au prêt-à-porter, le film interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux. Un film inspirant et touchant, construit au fil des rencontres, dans lequel s’entrecroisent des visions et des pistes de réponses sur le vide spirituel de notre société postmoderne.

« La réaction est toujours forte quand je présente des extraits d’entrevues du film. Il provoque des silences, des sourires, il apaise. Pour moi, c’est la preuve que L’Heureux Naufrage est profondément pertinent. C’est un film universel qui touche toute les générations québécoises. C’est un retour vers l’essentiel. La proposition d’une introspection personnelle, mais aussi de société, et je pense que le moment n’a jamais été aussi propice à ces réflexions. » — Guillaume Tremblay, réalisateur.

Voir les commentaires

DESS en santé mondiale à l'UQAT

Publié le par David

DESS en santé mondiale à l'UQAT

C'est avec joie que je renoue avec les sciences de la santé. Je suis admis au 2e cycle en approche clinique en santé mondiale - DESS (2e cycle) en santé mondiale à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Les critères d'admission sont : être titulaire d'un premier cycle universitaire dans les sciences de la santé, être un professionnel de la santé en exercice et en fournir la preuve, avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,0 sur 4,33, ainsi que trois rapports d'appéciation.

Ce programme vise à former des professionnels de la santé spécialisés en santé mondiale (santé des Premières Nations, santé-voyages, travail en région africaine, asiatique, moyen-orientale et sud-américaine ainsi qu'en contexte de coopération humanitaire). Il constitue une spécialisation dont l'objectif général est de développer la capacité à intervenir en santé mondiale. Les notions théoriques seront appronfondies lors d'un stage d'au moins quatre semaines qui constitue une réelle opportunité de travail sur le terrain pouvant faciliter l'intégration future à des équipes d'experts du domaine.

Dans ce programme seront abordés les notions de base avancées en santé mondiale (épidémiologie, économie, pharmacie, approches en santé publique et communautaire); les pathologies tropicales, la santé-voyage et la gestion individualisée des risques pour le voyageur, l'environnement, les interventions en contexte d'urgence et humanitaire, l'approche culturelle (compétence culturelle, psychiatrie transculturelle, ethnopharmacie, éthique).

Voir les commentaires

C'est tant mieux car je ne ferai pas ça tout les jours

Publié le par David

Voir les commentaires

ACA6300 Histoire de vie et construction de sens

Publié le par David

Pour conclure ce dernier volet du cours histoire de vie et construction de sens, nous avions organisé un dîner festif ! Ce fut un moment privilégié qui à chaque fois débute par de chaleureuses embrassades, professeures comprises !

Cette démarche comporte 3 étapes. La première est le récit de vie, la seconde est l'analyse et la troisième est une auto-évaluation et l'ébauche d'une projection vers l'avenir, la conception d'un projet relativement proche. Ce travail d'introspection consiste bel et bien à faire l'inventaire de notre chemin parcouru jusqu'à maintenant, au travers d'évènements marquants, qu'ils soient empreints de tristesse ou de joie. Ces faits nous caractérisent et permettent de resituer notre vie en perspective. Certes, les évènements passés eurent un rôle majeur dans l'architecture complexe de ce que nous sommes aujourd'hui, mais c'est réellement la perception et le sens qu'on leur donne qui sont la pierre angulaire de notre être et de ses aspirations. De plus, c'est surtout grâce au regard des autres et de l'écho qui résonne en nous que l'on peut  se redéfinir au sein de cette communauté d'apprentissage.

Les histoires de vie sont utilisées comme pratique sociale dans le cadre d'une démarche clinique d'intervention et comme méthode de recherche en sciences humaines, particulièrement dans le champs de la sociologie et de la psychologie.

Gisèle Legault, Ph.D. en travail social & Huguette Guay, Chargées d'enseignement.

Gisèle Legault, Ph.D. en travail social & Huguette Guay, Chargées d'enseignement.

Voir les commentaires