Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'amour au temps du numérique

Publié le par David

Ce documentaire en deux volets est réalisé au Québec auprès de jeunes adultes à la recherche de leur douce moitié. Un moyen pour y parvenir : les réseaux sociaux et applications smartphone. Il est loin le temps de nos grand-parents et de nos parents qui s'apprivoisaient dans les bals populaires. Ce temps est révolu, internet est arrivé ! Les possibilités de rencontres sont aujourd'hui vertigineuse. Un documentaire choc, sans pudeur ni morale faisant l'apologie de la drague au moyen de son ordinateur et de notre téléphone cellulaire. On est branché, connecté, réseauté, socialisé comme jamais. On consomme l'amour au temps du numérique...

Avant, on s'aimait tout en rêvant de sexe... Aujourd'hui, nous avons du sexe et nous rêvons d'amour !

Je relève et souligne plusieurs propos et interrogations... Est-ce que nos grands-parents, nos parents étaient plus heureux à une époque où le fait d'être en marge (divorce, homosexualité, bisexualité) pénalisait l'individu ? Pour éviter toute sorte d'ostracisme, on restait ensemble à tout prix ! Au Québec, la religion catholique avait une  grande influence. En France, la religion était a minima. Or la culture judéo-chrétienne restait très présente. Le choix des partenaires potentiels était moindre. Le nombre d'infidélités est grandissant. Au sein d'un couple, la sexualité, le désire diffère selon différents facteurs et tout particulièrement au gré de la durée d'une relation. Naguère, l'épanouissement sexuelle était loin d'être notre préoccupation. Avec l'avancée du féministe et l'évolution de la société occidentale, nous sommes plus au fait de nos besoins sexuels. Nous vivons dans une société de consommation et le sexe n'y échappe pas. Sur les ondes, un psychologue et écrivain québécois mentionnait que plus d'une relation sur deux avortait. 75% de l'autre moitié étaient résignés alors que les moins de 25% restant sont épanouis. Où vous situez-vous ?

À croire qu'une relation à long terme épanouissante à tout niveau reste utopique...

 

 

Voir les commentaires

La belle Italienne

Publié le par David

Fait par mes soins !

Fait par mes soins !

Voir les commentaires

ACA6601 Sens & projet : définition et anticipation

Publié le par David

Le sens de l'agir reste toujours à découvrir tant dans sa provenance que dans son projet. La pleinitude de l'homme en son existence est toujours en déploiement possible quand il agit1.

 

Je suis là, le regard vers le passé et vers le futur, ancré dans un présent

mouvant où l’instant d’une sensation évoque des ressentis du passé et

m’invite à me mouvoir vers l’avenir : l’idée d’un projet, le souvenir de

l’histoire de ma vie, la peur de l’inconnu. C’est le lieu d’une transition2.

 

1. Adolfo Gomez Gonzalez, L., Léger, G., Bourdages, L., Dionne, H. (2013). Sens et projet de vie. La notion de projet : Entre le sens et la vie, les contours d'un émergence. Chapitre 4, p. 63-75. Presse de l’Université du Québec, Québec.

2. Bernard Honoré (1982). Vers l'oeuvre d'une formattion. Être sur le chemin d'une oevre. Chapitre 1, page 158.

 

Nous arrivons presque qu'au terme de notre démarche. Il est arrivé le temps de mettre en oeuvre nos projets ! Projet artistique, réduire le temps clinique à l'avantage de l'enseignement universitaire, suivre des études supérieures et mener des travaux de recherche, être en amour, investir plus de temps auprès de ses petits-enfants etc. Ce cours vient consolider toutes nos aspirations émergées dans les cours précédents. Il fut aussi la démonstration de notre lien et notre solidarité que nous avons les uns envers les autres. Nous avons incontestablement des valeurs similaires et un désir profond de nous améliorer.

À l'aide de plusieurs ateliers et exercises, nous avons pu définir et anticiper des projets de plus en plus précis et toujours avec le soutien de nos camarades !

 

Bientôt nous passerons à l'action...

 

Louise Rosenberg, travailleuse sociale et formatrice. Maîtrise en études des pratiques psychosociales (C.). UQAR

Louise Rosenberg, travailleuse sociale et formatrice. Maîtrise en études des pratiques psychosociales (C.). UQAR

Voir les commentaires